Cours Odontologie Exams, Fiches révisions, Univsité Faculté










Science médicale des dents Odontologie Université

Accéder aux cours d'odontologie
★ Pour télécharger plus de cours universitaires, cliquez ici ══►

Soins des dents, Étude et traitement des dents, médecine dentaire


La médecine dentaire est pratiquée par des chirurgiens-dentistes et des stomatologues. L'odontologie se décline en plusieurs spécialités, parmi lesquelles l'orthodontie (alignement des dents), la parodontologie (étude des tissus voisins de la dent) ou la mise en place de prothèses dentaires.

La santé buccodentaire est primordiale et souvent révélatrice de l'état de santé général d'un individu. Point d'entrée dans l'organisme pour de nombreux microbes, certaines bactéries peuvent profiter de problèmes dans les gencives pour intégrer la circulation sanguine et causer des infections.

Science médicale, l'odontologie concerne l'étude des dents et de leur environnement proche comprenant l'os maxillaire, les glandes salivaires ou encore les gencives. C'est l'une des plus vieilles disciplines de la médecine puisque l'on retrouve ses traces jusqu'à 7 000 ans avec J.-C. Depuis, l'odontologie a très largement progressé grâce aux innovations technologiques. Les chirurgiens-dentistes et les stomatologues sont des principaux praticiens de l'odontologie. Ils peuvent se spécialiser dans l'orthodontie, la parodontologie ou les prothèses dentaires.

L’odontologie est la spécialité médicale qui se consacre à l’étude des dents et aux gencives et au traitement de ses maladies. Cette discipline est chargée de tout ce qui appartient à l’appareil stomatognathique, formé par l’ensemble des organes et des tissus qui se trouvent dans la cavité orale et dans une partie du crâne et du cou.

L’origine de l’odontologie remonte à des milliers d’années. La première pratique odontologique documentée a eu lieu en Égypte il y a plus de 5000 ans. Plus tard, les coiffeurs étaient tenus d’extraire des pièces dentales jusqu’à ce que l’odontologie soit institutionnalisée.

Il y a plusieurs types de dents: les incisifs, les canins, les prémolaires et les molaires. Outre l’aspect esthétique, chaque dent a une fonction. Les incisifs permettent de couper les aliments, les canins aident à déchirer et les prémolaires se chargent de triturer, par exemple.

La carie est une des maladies les plus habituelles des dents. Elle apparait par l’action des acides produits par des bactéries et détruit l’émail et la dentine. La consommation de boissons gazéifiées a de l’incidence sur la formation de caries.

D’autres maladies usuelles sont la gingivite (l’inflammation et le saignement des gencives à cause d’une infection bactérienne) et la parodontite (lorsque le tissu qui lie les dents à l’os se détruit).

Les odontologues recommandent que l’hygiène buccale englobe l’usage d’une brosse à dents, des bains de bouche et l’usage de fil dentaire.



Cliques ici pour télécharger les codes civil, du travail, pénal, maritime, ...

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)

Cours de fac




cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games

Facebook 

intro-home > cours > droit > index.php








Sitemap    Cours de fac
Home        Faq
● Intro           ● Recettes
● Video         ● Tutoriaux
● Streaming     ● Liens



RSS Feed Youtube Twitter ger23 Facebook G+