Cours Gynécologie obstétrique Science Médicale Université Fiches révisions

Accéder aux cours de Gynécologie obstétrique
★ Pour télécharger plus de cours universitaires, cliquez ici ══►

Fiches de cours de Gynécologie obstétrique Médecine Licence Master Faculté

Discipline médicale et chirurgicale, la gynécologie obstétrique désigne toutes les interventions en rapport avec la grossesse, qu'il s'agisse de la femme enceinte ou de son fœtus. La surveillance de la grossesse, les diagnostics pré-nataux comme l'accouchement, qu'il se déroule par voies naturelles ou par césarienne, font partie de la gynécologie obstétrique. Le professionnel de cette spécialité est la plupart du temps secondé par une sage-femme ou une infirmière.

La gynécologie médicale se préoccupe essentiellement des troubles fonctionnels du cycle de la contraception, de la ménopause et du dépistage des cancers génitaux. Une solide formation psychologique est demandée.

L’obstétrique, qui comprend la surveillance de la grossesse, des maladies intercurrentes au cours de celle-ci et l’accouchement, et les suites de couches. La "sénologie" , qui concerne les maladies du sein est une spécialité qui fait partie de la "gynécologie".
La pelvipérinéologie est une division de la chirurgie gynécologique qui concerne la prise en charge des troubles de la statique pelvienne

La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies portant sur l'appareil génital féminin, c'est-à-dire vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires, seins. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale.

L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son (futur) enfant. L'obstétricien a donc la charge de deux « patients», et doit maîtriser un certain nombre de techniques complexes : médecine et chirurgie de la femme, mais aussi souvent échographie pour le diagnostic prénatal de certaines affections du fœtus. Il est efficacement secondé par la sage-femme, qu'on peut considérer comme le spécialiste de la grossesse normale, alors que le gynécologue obstétricien est spécialisé dans la prise en charge de la grossesse pathologique.

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

C’est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n'opèrent pas et ne font pas d'accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux.

La gynécologie se divise en plusieurs branches. L'obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l'accouchement. La gynécologie proprement dite a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil génital et du sein (maladie de l'utérus, de l'ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.

La sénologie, qui concerne les maladies du sein est une spécialité qui fait partie de la gynécologie. La pelvipérinéologie est une division de la chirurgie gynécologique qui concerne la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.

OB/GYN : A commonly used abbreviation. OB is short for obstetrics or for an obstetrician, a physician who delivers babies. GYN is short for gynecology or for a gynecologist, a physician who specializes in treating diseases of the female reproductive organs. The word "gynecology" comes from the Greek gyno, gynaikos meaning woman + logia meaning study, so gynecology literally is the study of women. These days gynecology is focused largely on disorders of the female reproductive organs. An obstetrician/gynecologist (OB/GYN) is therefore a physician who both delivers babies and treats diseases of the female reproductive organs.



Exemples de métiers possibles après les études:
  • Sage Femme
  • Gynécologue
  • Gynécologue - obstétricien


Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)

Cours de fac




cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games

Facebook 

intro-home > cours > droit > index.php








Sitemap    Cours de fac
Home        Faq
● Intro           ● Recettes
● Video         ● Tutoriaux
● Streaming     ● Liens



RSS Feed Youtube Twitter ger23 Facebook G+