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Arts plastiques & Sciences de l'Art Ressources pour études en Art

Le mot "Art" vient du ars, artis.

En art on étudie souvent l'histoire du design sous ses différentes formes, mais aussi l'étude des techniques de réalisation (dessin, graphisme, volume, perspective, logiciels de création numérique), des supports de communication, des matériaux de fabrication, réflexion sur la démarche de conception, pratique plastique…

De la musique à l’archéologie en passant par la médiation culturelle, l’étude des langues (grammaire, syntaxe, vocabulaire…) et des civilisations du ou des pays d’expression (littérature, histoire, société…), les domaine d’études d'Arts sont nombreux et variés.

L’Art est un état d’esprit, c’est avoir la conscience que par chacun de nos gestes nous sommes en train de créer quelque chose d’original et d’unique. Le seul commandement de l’Art, la Règle d’Or, c’est : cherche toujours à développer cet apport personnel, à faire en sorte que chacun de tes actes soit toi et que tu sois chacun de tes actes.

L'art a un rôle d'intermédiaire entre une réalité permanente : la réalité extérieure qui reste sensiblement la même à travers le temps et l'espace et une réalité intérieure qui, elle, est diverse, instable, changeante. Elle diffère selon les individus, leur caractère, leurs tendances propres ; elle varie aussi selon les collectivités auxquelles appartiennent ces individus, puisque les collectivités, par l'éducation, l'action du milieu qu'elles constituent, impriment leur marque et leur conception sur les individus qui leur appartiennent. Dès lors, il devient naturel et inévitable que, non seulement chaque société, chaque époque, chaque groupe humain et chaque génération, mais également chaque individu, propose une version différente des mêmes objets. Elle se traduira dans les moyens de transcription, en premier lieu dans l'interprétation de la forme, puisque c'est par elle que l'esprit humain appréhende et rend intelligible le spectacle enregistré par les yeux. C'est la fonction même de l'art.

Un artiste est un individu faisant œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

On est tous un peu artiste:
Si l'homme est considéré comme un être libre (Sartre) alors ne sommes tous pas un peu artiste " L'Artiste est l'homme libre par excellence"

La dénomination d’arts scientifiques a été proposée par Hervé Fischer (La Société sur le divan, 2007 et Observatoire international du numérique, 2007), qui a souligné qu'il était temps de parler des arts scientifiques, comme on a parlé de l'art expressionniste, abstrait, conceptuel ou sociologique. Il s'agit de la tendance la plus actuelle en ce tournant du millénaire. La nouvelle métaphore mythique qui se dessine en art est celle de la science : l'astrophysique, les bio-technologies, les manipulations génétiques, l'intelligence artificielle, la robotique, qui inspirent de plus en plus d'artistes. Et de fait, la science semble devenir l'aventure la plus créatrice – et la plus risquée – de l'humanité.

La création artistique est, comme la science, une activité qui reçoit, produit, transmet, partage des objets et de la connaissance, et qui, comme elle utilise des méthodes, des outils, des instruments (de musique par exemple pour la première, de mesure par exemple pour la seconde), entretient des rapports profonds avec la technologie. Il est banal de dire également que les champs et les modes opératoires de la création artistique et de la science ne sont pas les mêmes et qu’il est tout-à-fait fondamental d’être en mesure d’en observer et d’en pratiquer les complémentarités.

Une forte tendance aux rapprochements de toutes sortes entre l’art et la science se développe aujourd’hui. La science peut en effet prendre l’art comme objet d’étude, l’art peut prendre les images et les dispositifs scientifiques et technologiques comme objets à exposer avec un sens artistique (on est en droit de l’attendre). On peut considérer tout acte de création artistique comme une recherche en soi et on peut aussi reconnaître qu’il y a quelque chose d’esthétique dans la mise en œuvre d’une « belle » théorie scientifique. Autant de situations, pour n’évoquer que celles-ci, qui ont toutes leur légitimité mais qui ne mettent en jeu ni les mêmes postures, ni les mêmes démarches, ni les mêmes méthodes, et qui n’ont pas les mêmes objectifs ni les mêmes enjeux. Aussi, convient-il de se protéger des multiples confusions possibles pour garantir la fécondité des confrontations et des coopérations entre ces approches multiples.

Fine Art
Have you ever wanted to create something to express yourself? If so, you were exploring a fundamental idea connected to fine art. Definitions can be slippery, but in basic terms, fine art is something created for aesthetic or intellectual value rather than utilitarian or practical purpose.

Fine art involves creative expression, and it doesn't have to be beautiful. It might convey an idea or an emotion or explore social commentary. The concept of ''art for art's sake,'' originated in the late 19th and early 20th centuries, with the rise of abstract art - art that exists for its own purpose.

Perceptions of Fine Art
Some people argue that anything made on commission or for a client isn't fine art, but the nature of art and artists has changed over time. Famous artists like Leonardo da Vinci and Michelangelo were commissioned, and few people would argue that the ceiling of the Sistine Chapel isn't fine art.

Additionally, there's long been a perceived difference between fine art and decorative arts or crafts, like glass, ceramics, and textiles, that have a utilitarian or applied purpose. Decorative arts and crafts tend to be functional. However aesthetically striking a finely woven Persian carpet might be, it serves a basic purpose as a floor covering.

The definition of fine art has broadened and changed throughout the 20th and 21st centuries with the development of new mediums like photography and digital formats. Who knows what new mediums will be used to create fine art in the future.

Exemple de métiers possibles après les études:
  • Archéologue
  • Assistant et attaché de conservation
  • Documentaliste
  • Enseignant chercheur
  • Guide conférencier
  • Attaché culturel
  • Animateur du patrimoine
  • Architecte
  • Galeriste
  • Bibliothécaire
  • Commissaire-priseur
  • Assistant de recherche
  • Conservateur
  • Restaurateur d'oeuvre d'art
  • Palynologue
  • Céramologue
  • Anthropologue
  • Archéozoologue
  • Paléographe
  • Paléohes
  • Numismate
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