CLOSE
LEARN MORE
Moteur de Recherche de Cours




Anti-gaspillage de Fiches de Cours
anti gaspillage fiche de cours

Une Application 100% Anti-gaspillage de Fiches de Cours, devoirs, etc tapés sur word ★★★★★ Parce que chaque année des milliers de fichiers sont saisis sur word et ne sont plus jamais ouverts et ne servent plus à rien sur votre ordinateur. Plutôt que de gaspiller ces ressources, partageons-les... Des ressources pédagogiques à portée de clics pour apprendre toutes sortes de disciplines et sciences.




Parcourir par Catégories de Cours


Votre contribution au savoir
partager vos fiches de cours

En donnant une seconde vie à fiches de cours qui sont inutilisées et en train de mourir sur votre ordinateur, vous pouvez aidez de nombreuses personnes qui ont soif d'apprenndre. Vous contribuer ainsi à une noble cause qui est celle de la connaissance et de l'éducation de la société...






Faire une donation
faire un don


En faisant un don même de quelques centimes, vous nous aidez à conserver cette application gratuite et accessible à tous.


Catégories de Fiches de Cours


Follow @coursdefac








Cours de Musicologie Fiches de révisions Faculté-Université Licence, Master

Accéder aux cours de musicologie


Musicologie : Science de la Musique étude universitaire

La Musicologie étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution à travers l’histoire des idées et des théories musicales et dans leur rapport avec l'être humain et la société. En tant qu'interrogation sur la musique, elle est amenée à distinguer l'histoire de la musique et la création musicale. En tant que science, elle s’appuie sur plusieurs champs disciplinaires : les sciences humaines (histoire, linguistique, psychologie…), les mathématiques, la physique acoustique, l’informatique, etc.
Ces interrogations reflètent plusieurs des problèmes que pose un regard « scientifique » sur la musique.

Discipline, à multiples compartiments, dont l'objet est l'étude scientifique de la musique dans son histoire, sa théorie, ses formes.

Les musicologues se distinguent des simples musicographes par le fait que, contrairement à ces derniers qui s'adonnent à l'« écriture sur la musique » (compilation biographique, journalisme, vulgarisation, critique, etc.), ils font, eux, un travail « de première main », pour reprendre l'expression d'Armand Machabey. Ils recherchent les manuscrits, les documents, étudient les partitions, les redécouvrent, les restituent, etc., dans une investigation systématique. Parfois, ils font aussi de la musicologie de terrain, en allant étudier sur place des civilisations musicales, enregistrer leurs manifestations pour les étudier ensuite, etc. C'est l'objet, en particulier, d'une des sous-disciplines musicologiques, l'« ethnomusicologie », qui se propose, de manière très ambitieuse, de collecter tout ce qui concerne les musiques orales (et, plus rarement, écrites) de toutes les civilisations, en dehors de la musique occidentale savante, naturellement privilégiée par la musicologie traditionnelle.
Il va de soi que la musicologie n'est pas une discipline officiellement confinée dans une définition, et que ses diverses branches suivent étroitement l'évolution des méthodes de recherche et des multiples courants de la connaissance, dans la mesure où elle se rapporte à tout ce qui est « discours » et « savoir » sur la musique.

La musicologie (étymologiquement « musique-mot » ou « mots sur la musique ») s’attache à documenter ce qui est à l’origine du plaisir musical. Quand vous étudiez la musique de différents lieux et époques, vous devez reconstruire les connaissances qu’avaient les compositeurs, interprètes ou auditeurs : comment était-elle faite, de quelles structures sociales dépendait-elle, que voulait-elle dire ? En ce sens, chaque musique implique une musicologie qui lui est propre ; il n’existe pas de musique qui puisse se passer de connaissances.
C’est l’idée développée par Guido Adler (qui a dessiné les premières lignes directrices de la musicologie dans la Vienne au tournant du XXe siècle) lorsqu’il écrivit que « <tous les peuples dont on peut dire qu’ils possèdent un art musical ont une science musicale ». À ce propos, la science musicale doit autant aux institutions qui la supportent qu’à la musique elle-même, telle qu’elle s’est développée : ces institutions (les conservatoires et en particulier les universités) font partie de l’industrie de la connaissance, et s’attachent à la fois à maintenir et à développer la base culturelle sur laquelle la société est fondée.

Et la musicologie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte à la période où la musique s’est trouvée incorporée dans le curriculum de l’éducation générale.


Enseigner la musique, devenir prof : écoute et analyse de genres musicaux !

Cliquer ici pour accéder aux cours


Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cours de fac

Promote Your Page Too





















Ne gaspillons plus

Parce que chaque année des milliers de fichiers word sont tapés sur des ordinateurs portables d'étudiants de toutes discplines confondues (médicales, juridique, sociale, économique,...). Tous ces fichiers qui ont des durées de vie courte ne servent plus à leurs rédacteurs au bout d'un an, mais ils peuvent encore servir aux générations futures qui souhaitent s'instruire. Car l'éducation de transforme en bien de consommation qu'on jette dès qu'on a terminé de consommer un cours. Il est important de pérenniser ses savoirs et de les transmettre aux générations futures et à ceux qui en ont besoin. Avec cette application, vous pourrez continuer à vous instruire grâce au recyclage de fiches de cours et au partage.

learning online
Un apprentissagefacilité Une transversalité des connaissances Un partage du savoir Un enrichissement personnel assuré

Parce que sans votre aide, l'application n'aurait jamais vu le jour

Vous voulez contribuer à l'application ?

Cette application anti-gaspillage existe uniquement grâce au partage réalisé par quelques centaines d'étudiants à travers le monde. Vous êtes bien entendu le/la bienvenu(e), si vous souhaitez contribuer et partager quelques-unes de vos fiches de cours.


Nous suivre sur les réseaux sociaux

Application anti-gaspillage de fiches de cours

 

Des ressources éducatives

Accessibles gratuitement et simplement partout dans le monde.

 

Apprentissage à votre rythme

Vous avancez à votre propre rythme, à la fréquence que vous choisissez. Apprendre devient alors un plaisir.

 

Des fiches de cours fiables

Car elles ont toutes été saisies par de vrais étudiants d'écolé, faculté, et autres organismes.

Veritas © 2021 | Application anti-gaspillage de fiches de cours