CLOSE
LEARN MORE
Moteur de Recherche de Cours




Anti-gaspillage de Fiches de Cours
anti gaspillage fiche de cours

Une Application 100% Anti-gaspillage de Fiches de Cours, devoirs, etc tapés sur word ★★★★★ Parce que chaque année des milliers de fichiers sont saisis sur word et ne sont plus jamais ouverts et ne servent plus à rien sur votre ordinateur. Plutôt que de gaspiller ces ressources, partageons-les... Des ressources pédagogiques à portée de clics pour apprendre toutes sortes de disciplines et sciences.




Parcourir par Catégories de Cours


Votre contribution au savoir
partager vos fiches de cours

En donnant une seconde vie à fiches de cours qui sont inutilisées et en train de mourir sur votre ordinateur, vous pouvez aidez de nombreuses personnes qui ont soif d'apprenndre. Vous contribuer ainsi à une noble cause qui est celle de la connaissance et de l'éducation de la société...






Faire une donation
faire un don


En faisant un don même de quelques centimes, vous nous aidez à conserver cette application gratuite et accessible à tous.


Catégories de Fiches de Cours


Follow @coursdefac







Cours de Géologie (Université-Faculté) Amphi/TD

Cours de Géologie, Minéralogie, Cristallographie, pétrographie, magmatsime,

Géochimie, paléontologie, tectonique des plaques...

Accéder aux cours de Géologie


Géologie Science de la Terre Pierres, Fiches révisions Bac Université, école

La géologie, dont le nom signifie littéralement « science de la terre », a pour but d'étudier la constitution actuelle du sol, de rechercher les causes qui peuvent modifier cette constitution, celles qui l'ont produite, et de refaire ainsi, sur des documents empruntés au globe lui même, l'histoire de sa formation.

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datations radiochronologiques et des études de météorites, elle a permis de déterminer l’âge de la Terre, que l'on estime actuellement à 4,57 milliards d'années. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut utilisé pour la première fois par Jean-André Deluc en 1778 ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.

La géologie se décompose en différentes méthodes d'enseignements: Minéralogie (la connaissance des matériaux, ou minéraux, pour comprendre la composition du sol est nécessaire à l'étude de la terre), Pétrographie ( la science ayant pour objet la description des roches et l'analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques), Disposition des roches dans la nature, Recherche des causes actuelles. De la méthode en géologie,

Un géologue incapable de faire du terrain n’est pas un géologue.

Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l'écorce terrestre.
Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C'est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.


Le géologue peut être secondé par des techniciens géologues chargés de prélever des échantillons à étudier et d’effectuer des dosages chimiques sur les roches. Les observations auxquelles il se livre impliquent de nombreux déplacements, parfois lointains.


La géologie est une discipline scientifique se focalisant sur les couches externes de la Terre, notamment sur leur structure, leur composition et leur évolution au cours des temps passés et à venir.

De ce fait, la géologie se compose de nombreuses disciplines spécialisées, comme la minéralogie, la paléontologie, la pétrologie, la géodynamique, la géomorphologie, etc.

Elle est pratiquée par des géologues, qui doivent quotidiennement exploiter d'autres sciences pour parvenir à leur fin, principalement la chimie et la physique. Cette science de la Terre aurait vu ses fondements naître vers 1660.

La géologie s'est constituée en une science organisée avec une étonnante rapidité, au début du XIXe siècle. Depuis lors, elle s'est progressivement développée, enrichie et diversifiée. Les historiens sont intrigués par cette brusque naissance, et par tout ce qui a précédé : pourquoi une si longue et laborieuse préparation ? Or, lors de sa grande éclosion, cette science a bouleversé les rapports entre l'homme et le monde, en révélant la durée prodigieuse des temps qui ont précédé l'humanité, et en ressuscitant les mondes vivants innombrables qui, avant elle, s'étaient succédé sur la surface de la Terre.

Ce faisant, elle empiétait forcément sur le domaine des enseignements des Églises. Certains ont volontiers allégué que la géologie moderne était née d'une victoire de la raison sur l'obscurantisme religieux, favorisée en outre par la révolution industrielle. Mais à un examen objectif, les choses n'apparaissent pas aussi simples.

Exemple de métiers possibles après les études:
  • Team Leader Geologist
  • Ingénieur géologue de gisement : Géomodeleur de réservoirs géologiques
  • Well site Geologist
  • Géologue Interpétateur sismique – diagraphies
  • Ingénieur géologue spécialisé dans la caractérisation des réservoirs fracturés
  • Géologue d’évaluation de prospects
  • Modélisateur de Bassin
  • Sédimentologue
  • Support and studies engineer
  • Data manager en géochimie
  • Ingénieur géologue prospection, cartographie, estimation ressources
  • Field Engineer
  • Ingénieur en géochimie
  • Petroleum System Analyst
  • Ingénieur opérations de forage et complétion
  • Ingénieur géologue au ministère des mines
  • Expert indépendant pour des organismes internationaux







Ne gaspillons plus

Parce que chaque année des milliers de fichiers word sont tapés sur des ordinateurs portables d'étudiants de toutes discplines confondues (médicales, juridique, sociale, économique,...). Tous ces fichiers qui ont des durées de vie courte ne servent plus à leurs rédacteurs au bout d'un an, mais ils peuvent encore servir aux générations futures qui souhaitent s'instruire. Car l'éducation de transforme en bien de consommation qu'on jette dès qu'on a terminé de consommer un cours. Il est important de pérenniser ses savoirs et de les transmettre aux générations futures et à ceux qui en ont besoin. Avec cette application, vous pourrez continuer à vous instruire grâce au recyclage de fiches de cours et au partage.

learning online

Parce que sans votre aide, l'application n'aurait jamais vu le jour

Vous voulez contribuer à l'application ?

Cette application anti-gaspillage existe uniquement grâce au partage réalisé par quelques centaines d'étudiants à travers le monde. Vous êtes bien entendu le/la bienvenu(e), si vous souhaitez contribuer et partager quelques-unes de vos fiches de cours.


Nous suivre sur les réseaux sociaux

Application anti-gaspillage de fiches de cours

 

Des ressources éducatives

Accessibles gratuitement et simplement partout dans le monde.

 

Apprentissage à votre rythme

Vous avancez à votre propre rythme, à la fréquence que vous choisissez. Apprendre devient alors un plaisir.

 

Des fiches de cours fiables

Car elles ont toutes été saisies par de vrais étudiants d'écolé, faculté, et autres organismes.

Veritas © 2021 | Application anti-gaspillage de fiches de cours