Fiches de Révisions Cours de Biochimie : lipides, acides,... Cours de Faculté


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Biochimie


Cours Universitaires de Biochimie à télécharger
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 61.4 KB 24.08.15 15:27:12
Version mobile | Page chargée en 2.21 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Cliquez ici pour accéder aux cours


Biochimie: chimie et biologie et science du tout petit.


Exemple de métiers possibles après les études:

Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !




Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook



Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Biochimie: la matière du vivant
Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire, Génétique
La biochimie, appelée également chimie biologique ou chimie organique, est la science spécialisée dans l'étude de la composition et des réactions chimiques de la matière vivante et des substances qui proviennent de cette matière vivante. La matière vivante étant elle-même constituée de cellules, il est donc possible de préciser que la biochimie et la discipline scientifique étudiant les réactions chimiques au sein des cellules.

La biochimie est utilisée pour décrire la structure est la localisation des molécules entrant dans la composition des êtres vivants. D'autres par la biochimie permet l'étude des réactions chimiques au cours desquelles les molécules sont employées d'une part, pour synthétiser les structures de l'organisme et d'autre part, pour permettre un fonctionnement normal de celui-ci. Dans un premier cas il s'agit de l'anabolisme, dans le deuxième cas du métabolisme.

Tous ces réactions chimiques naturelles vont permettre avant tout de construire les tissus de l'organisme et de les dégrader. Dans ce cas il s'agit du catabolisme permettant avant tout de produire de l'énergie.

La biochimie est l'étude des êtres vivants (du grec bio = vie) par les outils (théoriques et pratiques) de la chimie.

L'étude de la chimie du vivant est la biochimie (la biologie va donc s'appuyer sur des connaissances de chimie: classification périodique, atomes, molécules, liaisons)

Composition chimique d'une cellule d'un être vivant : de l'eau (environ 70%), des éléments minéraux (1%) et des substances organiques. Elles contiennent du C (C = atome de carbone) et sont fabriquées par les organismes; à part le gaz CO2 et quelques autres rares molécules carbonées (avec du carbone), ce sont des CHONPS (composés de ces 6 éléments C : carbone, H : hydrogène, O : oxygène, N : azote; P : phosphore; S : soufre).... glucides, lipides, protides et acides nucléiques...).

La biochimie est une science expérimentale qui vise l’étude des processus chimiques à la base de la vie. Une des disciplines fille de la biochimie, la biologie moléculaire, a connu au cours des vingt dernières années une progression sans précédent. La compréhension des bases moléculaires du support de l’information génétique jumelée aux techniques permettant la manipulation de l’ADN recombinant ont permis aux biochimistes de faire des percées dans des domaines aussi divers que la génétique humaine, la pharmacologie, l’agroalimentaire, l’environnement et l’évolution. De ce fait, la biochimie a contribué à l’essor d’un nouveau secteur de l’économie moderne; la biotechnologie. Ces techniques associées à l’étude structurale des macromolécules tels les acides nucléiques et les protéines permettent à la biochimie moderne de percer les secrets les plus intimes de la vie.

Les biochimistes sont très utiles au secteur de la médecine


Sans les connaissances fondamentales des bases moléculaires de la vie révélées par les biochimistes, bien peu de découvertes importantes qui ont mené à des progrès de la médecine moderne auraient été possibles.

Les chimistes distinguent deux grands groupes de substances :

La matière organique est formée de substances fabriquées par les êtres vivants, riches en atomes de carbone, hydrogène, oxygène et azote. Les glucides, protides et lipides sont des substances caractéristiques de la matière organique.

La matière minérale, formée de substances non vivantes : les roches et les sels minéraux, l’eau, les substances contenues dans l’air comme le dioxyde de carbone. Le calcium, le Magnésium, le Fer... sont des minéraux importants pour notre santé.




cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games

Cours de fac

Promote Your Page Too