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Cours de Sémiologie Fiches révisions Communication, Anthropologie Faculté Université école

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Sémiologie Science Humaine de la Communication étude des publicités, décryptage, signes, symboles, système

La sémiologie est la discipline scientifique qui étudie les systèmes de communication. La sémiologie (du grec "semeion", qui signifie "signe"). Comme la définition provenant de la racine hellénique le suggère, ces systèmes de signification sont développés autours de la notion de signe.

C’est Ferdinand de Saussure, linguiste genevois, qui a été le fondateur européen de la sémiologie. Selon lui, la meilleure façon d'étudier la nature de la langue est d'étudier ses caractéristiques communes avec les autres systèmes de signe. De plus, considérant que la langue sert d’abord et avant tout à communiquer avec ses pairs, il est donc logique, que, dans le but de décrire son fonctionnement, nous fassions des rapprochements plus ou moins nombreux avec les autres systèmes de communication développés par l’homme. Saussure prétend également que la sémiologie devrait avoir pour objet d'étude "la vie des signes au sein de la vie sociale". Les langues naturelles seront donc étudiées en tant que système de communication au même titre que les systèmes de communication des sourds-muets, les rites symboliques, les formes de politesses, la pantomime, la mode, les signaux visuels maritimes, les coutumes, etc.

Les études sémiologiques sont divisées entre deux branches distinctes de la sémiologie: l'une, la sémiologie de la signification (Roland Barthes et ses disciples), et l'autre la sémiologie de la communication

La sémiologie de la Communication étudie uniquement le monde des signes, par exemple l'étude des systèmes de vêtements de deuil ou de la canne blanche de l'aveugle (système à un seul signe ou signe isolé).


La sémiologie de la Communication a étudié : code de la route, signaux ferroviaires maritimes et aériens, le morse, les sonneries militaires, les insignes, les langages machine, la notation musicale, le langage de la chimie, des ordinateurs, les langues parlées, sifflées, le tam-tam...

La sémiologie de la Signification n'a pas d'a priori, elle étudie signes et indices, sans se préoccuper de la distinction. (R. BARTHES)

Elle s'intéresse à tout ce qui signifie quelque chose sans se préoccuper si cela est volontaire ou pas. Interprétation de phénomènes de société, elle cherche si les choses n'ont pas un sens caché, des valeurs symboliques par exemple le combat bien/mal chez les catcheurs. Le combat à un rôle de catharsis. Elle s'est occupé d'analyse de pubs, des notions impliquées dans le langage.

Intérêt de la sémiologie pour les métiers de la communication:
La sémiologie est sujet important dans les domaines de la communication (création de messages textuels et visuels et d'images publicitaires) et du design graphique. Pour autant, cet aspect des métiers de l’image est trop souvent laissé de côté.

Apprendre à décortiquer, étudier, construire, une image, peut nous permettre d’aller plus loin encore dans leur élaboration. Et d’autant plus dans un monde où les images et les messages nous assaillent de toute part, tous les jours et à travers de nombreux médias.

Chaque élément d’une image doit être pensé, analysé et choisi pour construire le message le plus juste et adéquat possible.
Pour ne pas laisser passer certains sens de lecture dans sa production, il y a des méthodes simples comme agrandir ou rétrécir son image/logo/tout ce que vous voulez/barrez la mention inutile. La composition de votre travail peut changer et prendre une autre signification en fonction de la taille mais également du contexte dans lequel il est placé, il faut donc penser au hors-média

Cela en va de même pour l’écrit.
Il ne faut pas laisser de côté le pouvoir des mots. Il est de bon ton de connaitre tous leurs sens, autant que leur orthographe, et de ne pas oublier qu’un double, voire un triple sens, est possible avec eux, tout autant qu’avec les images.

La sémiologie est donc une véritable "valeur ajoutée" pour les communiquants qui ont une analyse plus poussée et plus fine que les communiquants classiques.

La sémio est un peu la cerise sur le gâteau qui va venir apporter une dimension supplémentaire à la communication classique.

D'un point de vu éditorial elle revêt un intérêt capital (choix des couleurs, des images, des visuels, des messages, textes, des polices....)




Exemple de métiers possibles après les études:
  • Sémiologue
  • Chargé de communication
  • Métiers de l'édition
  • Métiers de la communication
  • Chargé d'étude
  • Planners stratégiques
  • Chef de projet
  • Consultant en stratégie de marque
  • Responsable marketing
  • Enseignant chercheur



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