Cours de Sciences-politiques (Politologie et Sciences Sociales)


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Sciences Politiques


Cours de Sciences Politiques (Sciences Po) à Télécharger
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 56.18 KB 24.08.15 15:55:32
Version mobile | Page chargée en 2.69 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Histoire de l'Europe, Institions Européennes, Politiques Budgétaires et Monétaires...


Fiches de cours de sciences po (Politique)
Université, grande école, prépa, licence, master.
Histoire de l'Europe, institutions européennes, politiques budgétaires et monétaires.
Crises cycliques de la France, de l'euro et de l'économie.


Exemples de métiers possibles après les études:


Cliquer ici pour accéder aux cours



Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook



Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Science Politique ou Politologie
La Science Politique (ou Politologie) est très ancienne. On peut considérer que les Grecs en sont les créateurs, avec notamment la République de Platon et la Politique d'Aristote, relayés par les Romains : De la République de Cicéron.

La science politique est proprement l'art de gouverner un Etat. La science politique peut donc se définir la science du gouvernement des États ou l'étude des principes qui constituent les gouvernements et doivent les diriger dans leurs rapports avec les citoyens et avec les autres Etats. On s'est plu à appeler plus proprement science politique l'étude des phénomènes politiques en vue de la recherche des lois qui les régissent; art politique, leur étude en vue de la recherche et de la découverte des moyens de les modifier et de les accommoder au mieux aux intérêts des citoyens ou de l'Etat.

Science hybride, la science politique est un mixte de disciplines :histoire, sociologie, philoso-phie, droit et anthropologie. L'histoire de la science politique est d'abord celle de son autonomisation des disciplines concurrentes, la philosophie, la sociologie et surtout le droit. En tant qu'anthropologie du Politique, elle décrypte les mécanismes de soumission politique, comme "servitude volontaire" ( comment se peut-il que tant d'hommes, tant de peuples, tant de nations supportent parfois tout d'un tyran qui n'a de pouvoir que celui qu'on lui donne ? interrogeait déjà Etienne La Boétie dans son "Discours sur la servitude volontaire".) ou bien plutôt comme résultat complexe de l'intériorisation des mécanismes mentaux et sociaux définissant une adhésion minimale des citoyens à cette soumission. Ainsi, non seulement la démocratie occidentale qui prétend à l'universalité de va pas de soi pour le politologue mais encore la science poltique est une science dangereuse.

L'objet même de la discipline est enjeu de pouvoir ; il est donc particulièrement difficile de définir ce qu'est la science politique : sociologie du pouvoir, elle tente de percer le "mystére de l'obéissance collective" en étudiant les injonctions socialement nécessaires, tout en admettant que la lutte pour qualifier un objet de politique est elle-même une lutte politique qui n'est pas laissée aux seules mains des politologues...


La science politique consiste à étudier les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes, et au sein de l'État, mais pas seulement. Des tendances contemporaines tentent de saisir les rapports de forces sur une base transnationale (par exemple, entre diasporas ou entre firmes multinationales) ainsi que certains courants postmodernes qui mettent l'accent sur le langage (philosophie du langage), sur la biopolitique, ou encore sur les conceptions genrées des individus.

La formation en science politique prépare aussi à des activités professionnelles, en permettant l'acquisition de connaissances, l'assimilation de modes de raisonnement, la réalisation de travaux qui facilitent directement l'accès à des emplois (journalisme, communication, collaborateurs ou experts des décideurs politiques, concours d'entrée dans la haute fonction publique, collectivités locales, etc...).

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too






cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games