Le tourisme c'est l'art de voyager (science du voyage)
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.
Ce mot est emprunté à l’anglais tourist, dérivé de "tour" (qui lui est issu du français) depuis le XVIIe siècle au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits ».
Ce mot apparaît pour la première fois aux environs des années 1803-04 en parlant des voyageurs anglais. En 1833, il devient une référence directe aux Anglais (on le retrouve dans Balzac, Correspondance). Les Mémoires d'un touriste de Stendhal (1838) contribuent à populariser et à généraliser l’emploi de ce terme, lui donnant son sens actuel.
Le Tourisme est le fait de voyager dans, ou de parcourir pour son plaisir, un lieu autre que celui où l'on vit habituellement.
De nos jours, le tourisme est largement incité par des canaux d'information provenant essentiellement d'actions publicitaires issus de la Télé ou de la radio. La distribution de catalogues de voyage provenant des agences variées, est de moins en moins utilisée, particulièrement à cause de l'essor d'Internet.
Il existe différentes sortes de tourisme:
Le tourisme culturel
Le terme « tourisme culturel » peut prendre un sens très large. En effet, si des touristes culturels sont des voyageurs dont le motif culturel est au centre du voyage, on peut aussi considérer comme touristes culturels les touristes qui veulent se repose mais qui dans 80% des cas visitent au moins un monument sur leur lieu de vacances. Mais en général, les touristes culturel sont ceux dont le voyage est motivé par la visite de musées, les festivals, le pèlerinage religieux ou bien encore les compétitions sportives.
Dans ce domaine, la France est l’une des plus grandes destinations culturelles du monde.
Le tourisme littoral
C’est le tourisme le plus répandu et le plus lucratif, avec 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La plage, le soleil, et la mer sont des attraits indéniables pour les vacanciers en période estivale. Avec ses 5500 km de côtes françaises, les séjours sur le littoral représentent trois départs sur dix. Pour plus de la moitié des Français, ces séjours sont avant tout l’occasion de se reposer sans pratiquer une activité particulière, la plage se suffisant à elle même.
Le tourisme d’affaires
Le tourisme d’affaires comprend tous les déplacements entrepris dans le cadre de l’activité professionnelles. Le motif de ce déplacement peut prendre diverses formes : congrès, conventions, conférences, colloques, séminaires, foires, salons, etc.
Le tourisme de Santé
Les voyageurs qui font le plus appel aux agences de voyage pour une remise en forme sont ceux qui souhaitent le faire à l’étranger : Maroc, Tunisie, Espagne...
Le tourisme bleu ou tourisme fluvial, qui comprend la location de bateaux et les croisières.
Le tourisme sportif est un tourisme spécifique, car il peut s’intégrer à d’autres formes de tourisme : montagnard (ski, alpinisme, randonnée) ou vert (randonnée, équitation, cheval). Les Alpes sont au premier rang des régions françaises pour le tourisme sportif, été comme hiver.
Tourisme social
Le tourisme social a pour but de permettre l’accès de tous aux vacances, en particulier pour les personnes a revenus modestes. C'est un tourisme qui défend une noble cause.
On entend aussi parler de plus en plus d'ecotourisme, de tourisme éthique ou responsable (ou encore solidaire et durable)
Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, sont des notions qui s'opposent au tourisme de masse englobant plusieurs formes de pratiques de tourisme alternatif ayant pour objectif :
-de contribuer au développement économique et l’épanouissement des populations locales des pays qui accueillent les touristes.
-de contribuer à la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales des pays.
-de favoriser des rencontres authentiques entre les voyageurs et les populations locales afin de rendre authentiques leurs voyages.