Textes de philosophie pour réviser les grands classiques de la philo


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Philosophie


Textes de philoshophie à étudier (Platon, Bergson et autres)
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 52.79 KB 24.08.15 15:53:46
Version mobile | Page chargée en 10.31 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Un peu de philosophie pour méditer sur la vie

Cliqez ici pour accéder aux cours





Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook


Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>


Exemple de métiers possibles après les études:



Philosophie: Science de la pensée et de la réflexion.
La philosophie c'est la recherche de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité.
L’étymologie du mot fournit une première indication. Selon la terminologie grecque, (φιλοσοφία est composé de φιλεῖν, « aimer » et de σοφία, « la sagesse, le savoir» ), la philosophie se définit comme amour de la sagesse
Le mot philosophie vient du grec "philosophia" qui veut dire "amour de la sagesse".
La philosophie est la recherche, par l'observation la connaissance et le raisonnement, de la compréhension du réel considéré à son plus haut degré de généralité. Elle fait appel à la raison, la lucidité, la sérénité et à l'honnêteté, et s'oppose au passionnel.
La philosophie est donc (en gros) la tentative de compréhension de notre monde et de nous-mêmes ; et il existe un rapport étroit entre la philosophie et la raison

La philosophie est une discipline intellectuelle qui utilise des méthodes qui se veulent rationnelles et critiques. Elle travaille avec des concepts abstraits et tente de définir de grands principes généraux et de répondre aux questions fondamentales de la vie et de la mort, du sens de l'existence, des valeurs individuelles et sociales, de la nature du langage ou de la connaissance et du rapport que nous avons avec les choses elles-mêmes.

En philosophie, on peut avoir de bons ou de moins bons concepts, de bons ou de moins bons arguments, mais on ne peut pas avoir de preuves irréfutables, car ce n'est pas une science formelle ou empirique (bien qu'elle soit le creuset des sciences). En tout état de cause, la philosophie est fondamentalement une discipline rationnelle, bien que ses premiers principes ne puissent pas être démontrés.

En un sens, la philosophie est aussi liée à la physique et à la biologie qu'à la psychologie et à la morale, et, en un autre sens, la psychologie et la morale, comprises comme sciences, sont aussi indépendantes d'elle que la physique et la biologie. C'est qu'au fond la philosophie, si elle est autre que la science, l'est par le point de vue plus encore que par l'objet de la nature matérielle il peut y avoir science et métaphysique : de même, de la nature intérieure de l'humain. Il resterait néanmoins une anomalie à reconnaître : la philosophie prétendrait, à l'égard de certains objets, être leur métaphysique et leur science, à l'égard de certains autres leur métaphysique seulement.

Aujourd'hui la philosophie est devenue une discipline très spécialisée et très divisée. Son histoire est longue et prestigieuse, son corpus est énorme et très ramifié, ses méthodes sont nombreuses et complexes, chaque champ de recherche est rempli de travaux et de positions divergentes. Son étude exige beaucoup de travail et de rigueur.

La philosophie est et doit rester l'oeuvre de la libre réflexion, la science la plus haute à laquelle l'humain puisse s'élever par ses propres forces, mais après tout une science humaine comme les autres; science faillible, discutable dans les solutions qu'elle oppose aux problèmes qu'elle agite. C'est de là que lui viennent le mouvement, la vie et le progrès.


Cours de fac

Promote Your Page Too