Cours de Musicologie (Faculté-Université) à télécharger (Licence, Master)


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Musique


Cours de Musique à télécharger (Musicologie Université, Licence, Master)
Nom de fichier asc Taille desc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 57.84 KB 24.08.15 15:52:16
Version mobile | Page chargée en 1.70 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Enseigner la musique, devenir prof : écoute et analyse de genres musicaux !

Cliquer ici pour accéder aux cours


Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook


Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Musicologie : Science de la Musique
La Musicologie étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur évolution à travers l’histoire des idées et des théories musicales et dans leur rapport avec l'être humain et la société. En tant qu'interrogation sur la musique, elle est amenée à distinguer l'histoire de la musique et la création musicale. En tant que science, elle s’appuie sur plusieurs champs disciplinaires : les sciences humaines (histoire, linguistique, psychologie…), les mathématiques, la physique acoustique, l’informatique, etc.
Ces interrogations reflètent plusieurs des problèmes que pose un regard « scientifique » sur la musique.

Discipline, à multiples compartiments, dont l'objet est l'étude scientifique de la musique dans son histoire, sa théorie, ses formes.

Les musicologues se distinguent des simples musicographes par le fait que, contrairement à ces derniers qui s'adonnent à l'« écriture sur la musique » (compilation biographique, journalisme, vulgarisation, critique, etc.), ils font, eux, un travail « de première main », pour reprendre l'expression d'Armand Machabey. Ils recherchent les manuscrits, les documents, étudient les partitions, les redécouvrent, les restituent, etc., dans une investigation systématique. Parfois, ils font aussi de la musicologie de terrain, en allant étudier sur place des civilisations musicales, enregistrer leurs manifestations pour les étudier ensuite, etc. C'est l'objet, en particulier, d'une des sous-disciplines musicologiques, l'« ethnomusicologie », qui se propose, de manière très ambitieuse, de collecter tout ce qui concerne les musiques orales (et, plus rarement, écrites) de toutes les civilisations, en dehors de la musique occidentale savante, naturellement privilégiée par la musicologie traditionnelle.
Il va de soi que la musicologie n'est pas une discipline officiellement confinée dans une définition, et que ses diverses branches suivent étroitement l'évolution des méthodes de recherche et des multiples courants de la connaissance, dans la mesure où elle se rapporte à tout ce qui est « discours » et « savoir » sur la musique.

La musicologie (étymologiquement « musique-mot » ou « mots sur la musique ») s’attache à documenter ce qui est à l’origine du plaisir musical. Quand vous étudiez la musique de différents lieux et époques, vous devez reconstruire les connaissances qu’avaient les compositeurs, interprètes ou auditeurs : comment était-elle faite, de quelles structures sociales dépendait-elle, que voulait-elle dire ? En ce sens, chaque musique implique une musicologie qui lui est propre ; il n’existe pas de musique qui puisse se passer de connaissances.
C’est l’idée développée par Guido Adler (qui a dessiné les premières lignes directrices de la musicologie dans la Vienne au tournant du XXe siècle) lorsqu’il écrivit que « <tous les peuples dont on peut dire qu’ils possèdent un art musical ont une science musicale ». À ce propos, la science musicale doit autant aux institutions qui la supportent qu’à la musique elle-même, telle qu’elle s’est développée : ces institutions (les conservatoires et en particulier les universités) font partie de l’industrie de la connaissance, et s’attachent à la fois à maintenir et à développer la base culturelle sur laquelle la société est fondée.

Et la musicologie, telle que nous la connaissons aujourd’hui, remonte à la période où la musique s’est trouvée incorporée dans le curriculum de l’éducation générale.

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too





cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games