Fiches de révisions cours de méthodo (techniques et procédés pour travailler et étudier)


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Méthodologie


Cours universitaires de méthodologie (les bases pour s'en sortir à la fac...) (amphi TD)
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
Version mobile | Page chargée en 24.18 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Le kit de survie des écoles et de la fac (la prise de note, l'analyse, la disertation.)


Fiches (cours) méthodologiques pour s'en sortir à la fac ! Tout le monde peut y arriver.
Dissertations, synthèses, commentaires de texte, prise de notes, annotations, résumés...


Cliquer ici pour accéder aux cours

Exemples de métiers possibles après les études:


Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !

Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook


Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



La Méthodologie: Techniques pour s'organiser.
La méthode se doit d’aider l’enseignant à se fixer une ligne de « marche » avec ses apprenants.
Du grec "methodos", le mot méthode indique l'idée d'un chemin (odos) vers (meta). Pourquoi la nécessité de suivre un chemin balisé ? Parce que Descartes, l'a souligné : « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ».
Il faut être méthodique pour mieux réussir dans le vie: gestion du temps, manière efficace de procédé, se fixer des objectifs, réviser régulièrement, savoir prendre des notes, ...

C'est la même chose en entreprise ou dans le monde du travail: il faut être bien organisé pour pouvoir réussir et atteindre ses objectifs.


Selon plusieurs enseignants, la présence d’une méthode définie dés le début dans l’univers de la classe est très importante et sécurisante pour les apprenants.

La méthodologie est une démarche adoptée par des chercheurs, des didacticiens, des linguistes, des éditeurs et des enseignants afin de réaliser une méthode. Elle se doit de fournir un ensemble de procédures d’apprentissage aux concepteurs de méthodes afin de déterminer leurs lignes de réalisations. Plusieurs méthodologies sont apparues et ont évolué selon le développement de la recherche en didactique, mais aussi de la situation politico - économico – culturelle du monde.

Depuis le XIXème siècle et jusqu’à présent, les différentes méthodologies se sont succédé, les unes en rupture avec les précédentes, les autres comme une adaptation de celles-ci aux nouveaux besoins de la société. Cependant on ne peut pas définir d’une manière précise leur succession chronologique, étant donné que certaines d’entre elles ont cohabité avant de s’imposer aux précédentes.

Nous allons tenter de vous le démontrer dans notre présentation des méthodologies qui sont apparues depuis le XVIII siècle jusqu’à aujourd’hui.

La méthode scientifique, telle qu'elle est définie par divers scientifiques et philosophes, a une structure assez rigoureuse qui devrait être respectée. La science est purement basée sur l'observation et la mesure, et la grande majorité de la recherche implique un type d'expérimentation pratique. La méthode scientifique utilise un certain type de mesure pour analyser les résultats et répercutent ceux-ci sous forme de théories décrivant le monde. Il y a deux façons principales d'obtenir des données: la mesure et l'observation. Elles sont généralement qualifiées de mesures quantitatives et qualitatives.


La science nécessite une vision ainsi que la capacité de percevoir les implications des résultats. Collecter des données fait partie du processus et cela doit également être analysé et interprété. Les scientifiques sont très conservateurs dans leur façon d'aborder les résultats et ils sont naturellement très sceptiques.

La méthode scientifique a évolué au fil des siècles afin que les scientifiques fassent des découvertes significatives fondées sur la logique et la raison plutôt que l'émotion.

Le processus exact varie entre les disciplines scientifiques, mais elles suivent toutes le principe ci-dessous: observer - prévoir - tester - généraliser .




Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too




cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games