Fiche de Cours d'Odontologie (Dentition, dentiste, dents, caries, bactéries...)


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours d'Odontologie


Cours d'Odontologie à Télécharger Etudes des dents, faculté
Nom de fichier desc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 50.71 KB 24.08.15 15:50:30
Version mobile | Page chargée en 1.86 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Cours pour les futurs dentistes (cours universitaires)



Exemple de métiers possibles après les études:

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Odontologie: Science Médicale
L’Odontologie correspond à l’étude et à la médecine de la dent, ainsi que de tous ses tissus environnants, tels que les gencives, l’os maxillaire ou les glandes salivaires. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité, ses plus vieilles traces remontant à 7.000 ans avant J.-C.

Spécialités de l’odontologie


Aujourd’hui, la médecine dentaire est pratiquée par des chirurgiens-dentistes et des stomatologues. L’odontologie se décline en plusieurs spécialités, parmi lesquelles l’orthodontie (alignement des dents), la parodontologie (étude des tissus voisins de la dent) ou la mise en place de prothèses dentaires.

La santé buccodentaire est primordiale et souvent révélatrice de l'état de santé général d'un individu. Point d'entrée dans l'organisme pour de nombreux microbes, certaines bactéries peuvent profiter de problèmes dans les gencives pour intégrer la circulation sanguine et causer des infections.

L'odontologie est la science médicale qui concerne l'étude de la dent comme organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations temporo-mandibulaires et des pathologies buccales.

L'odontologie (aussi nommée dentisterie ou médecine dentaire) est la science médicale qui concerne l'étude de la dent comme organe de la cavité buccale et de ses tissus de soutien, des articulations temporo-mandibulaires et des pathologies buccales.

La pratique de l'odontologie moderne débute avec les travaux de Pierre Fauchard et son œuvre majeure, Le Chirurgien dentiste, ou Traité des dents (1728), où il y présente surtout la pose de dents artificielles et l'utilisation de la fraise pour tailler les dents. Malgré cela, cet instrument est toujours mis de côté au profit du respectant les traditions marteau et du burin. Il faudra attendre le XXe siècle pour que le développement d'outils spécifiques prenne vraiment son ampleur. Il établit aussi une relation étroite entre l'état de santé général d'une personne et sa santé dentaire, et voit dans le sucre l'une des causes des caries. Concernant la politique de traitement, il préconise l'utilisation des plombages pour remplir les cavités et ainsi limiter les déchets alimentaires pouvant s'y coincer. Mais à côté de ces avancées, il préconise les bains de bouche avec de l'urine.

La dent n'est pas autonome dans la cavité buccale, c'est un organe à part entière qui est traversé par un flux sanguin (vascularisation) et des terminaisons nerveuses (sensibilité). Elle évolue en symbiose avec l'os dans lequel elle est implantée et dépend aussi de la gencive qui l'environne. La dent est soumise à de puissantes contraintes masticatoires, dues aux muscles manducateurs insérés sur la mâchoire inférieure. Elle est en outre immergée en permanence dans la salive et les liquides alimentaires, dont l'acidité peut présenter des variations énormes.

Par extension l'odontologie est l'étude de tout ce qui concerne la physiologie, la pathologie, la thérapeutique des dents, de leurs tissus de soutien, tels la gencive, l'os maxillaire et mandibulaire, mais aussi des sécrétions salivaires (1/2 tonne par an).






cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games


Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>





Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too