Cours de Neurophysiologie (la douleur, l'audition, la vision, ...) Cours de faculté


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Médecine


Cours de Neurophysiologie à télécharger (Médecine Faculté)
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 57.63 KB 24.08.15 15:50:11
Version mobile | Page chargée en 2.02 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Fiches de révisions de physiologie et de neurophysiologie.



Exemples de métiers possibles après les études:


Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Neurophysiologie: Science Médicale
La Neurophysiologie est la science qui étudie les différentes fonctions et les propriétés du système nerveux, c'est-à-dire du niveau moléculaire jusqu'aux réseaux neuronaux. À cheval entre les sciences comportementales et les sciences biologiques, la neurophysiologie se caractérise par sa pluridisciplinarité. La transmission des signaux nerveux au sein d'un réseau est à l'origine de l'activité du système nerveux. Elle s'appuie sur les propriétés d'excitabilité, de conduction et de transmission du signal engendré par chaque neurone. Ainsi, la neurophysiologie cellulaire correspond, elle, à la science qui étudie le fonctionnement du neurone.

La neurophysiologie clinique est une spécialité médicale qui étudie le système nerveux central et périphérique grâce à l'enregistrement des activités bioélectriques, générées par le système nerveux, qu'elles soient spontanées ou induites par des stimulations. Elle englobe à la fois des méthodes médicales utilisées pour diagnostiquer des maladies touchant le système nerveux central et périphérique et des techniques utilisées en recherche pour explorer les mécanismes physiopathologiques de maladies neurologiques.

Ces examens permettent ainsi d’étudier le fonctionnement du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs périphériques, des muscles. Ils s’inscrivent dans la continuité de la consultation du neurologue, mais aussi du pédiatre, du rhumatologue, du chirurgien,… ils peuvent permettre d’aider au diagnostic de maladie neurologique, de préciser le site d’une lésion, d’apprécier le retentissement d’une lésion. Certaines techniques commencent également à être utilisées dans le traitement de certaines maladies touchant le système nerveux
La neurophysiologie, physiologie du cerveau et des cellules nerveuses (neurone et cellule gliale), est la partie de la physiologie qui traite du système nerveux.

C'est une science pluridisciplinaire, au carrefour d'autres sciences biologiques (neuroanatomie, neuroendocrinologie, neuropharmacologie, etc.) et comportementales (neuropsychologie, psychiatrie...), entre autres.

Le système nerveux assure la perception de notre environnement et élabore des réponses adaptées permettant le bon fonctionnement de l'organisme comme la coordination des mouvements musculaires ou le contrôle de l'activité cardiorespiratoire. Il est constitué de milliards de neurones reliés par des synapses et organisés en réseau à travers lequel les messages nerveux sont conduits.

Tout changement qui se produit à l'intérieur, ou à l'extérieur, de l'organisme, pouvant être détecté par les fibres sensitives, au niveau du récepteur, s'appelle stimulus. Lorsqu'un stimulus a une intensité suffisante, il excite le récepteur, générant ainsi un message nerveux. Les cellules nerveuses, comme toutes les cellules de l'organisme, possèdent un potentiel de membrane. La différence de potentiel observée entre le cytoplasme de la cellule et le milieu extérieur, en l'absence de tout stimulus, est le potentiel de repos.

Suite à un stimulus dont l'intensité dépasse un seuil, appelé seuil de dépolarisation (Is), on enregistre une modification du potentiel de repos propageable (enregistrable à distance), identique quelle que soit l'intensité du stimulus (si I>Is) : c'est le potentiel d'action.

Le message nerveux est alors constitué d'une fréquence de potentiels d'action soit une combinaison particulière de signaux nerveux par unité de temps.

La fréquence des potentiels d'action dépend de l'intensité du stimulus. Un stimulus de forte intensité déclenche un grand nombre de potentiels d'actions par unité de temps.
Les neurones sont les cellules fondamentales du système nerveux. Ils sont composés d'un corps cellulaire et de deux types de prolongements : les dendrites qui conduisent le message nerveux jusqu'au corps cellulaire du neurone et un axone qui conduit le message nerveux en direction d'une cellule effectrice de la réponse ou jusqu'à une synapse, zone de communication entre deux neurones.

Le système nerveux central est composé de la moelle épinière et de l'encéphale. C'est là qu'est traitée l'information.

Le système nerveux périphérique est constitué des prolongements ou fibres nerveuses regroupées en nerfs. Un nerf assure la transmission des informations afférentes (de la périphérie vers les centres nerveux) et efférentes (des centres nerveux vers la périphérie).

Partie de la physiologie qui concerne les mécanismes de fonctionnement et les fonctions globales ou partielles du système nerveux et de ses constituants. Cette science pluridisciplinaire est étroitement associée, en particulier, à l'histophysiologie et à la neurochimie. Elle utilise également la cybernétique et l'informatique. Son interaction avec la clinique neurologique, mais aussi psychiatrique, est évidente.


cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games

Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !




Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook


Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too