Cours de Médecine à télécharger: Anatomie, Neuroanatomie, Physiologie,...


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Médecine


Cours d'Anatomie Médecine à télécharger (Faculté Paces Université)
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 57.6 KB 24.08.15 15:49:10
Version mobile | Page chargée en 1.17 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Tout ce qu'il faut savoir sur le corps humain à travers ces cours et fiches de médecine !



Exemples de métiers possibles après les études:


Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>


Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Anatomie : Sciences Médicales (Ostéologie, Myologie,...)
L'anatomie est la science qui a pour objet l'étude et la connaissance des parties qui composent les organismes vivants, de leur forme, de leurs dimensions, de leurs rapports, de leur structure, etc., soit au moyen de la dissection, soit par tout autre mode d'investigation et de recherches.
Elle embrasse les deux grandes divisions du monde vivant : lorsqu'elle s'occupe de l'étude des animaux, elle prend le nom d'anatomie animale ou zootomie (zôon = animal), ou d'anatomie tout court, lorsqu'il n'est question que des humains.
On l'appelle anatomie végétale ou phytotomie (phyton = plante) lorsqu'elle a pour objet la connaissance des végétaux en général.

L’anatomie et cytologie pathologique est la spécialité de la médecine qui étudie la composition microscopique des cellules et des organes afin d’aider au diagnostic.
L’anatomie comparée établit des correspondances entre des parties d’organismes appartenant à des espèces différentes. Elle conceptualise les structures du vivant et en ce sens, ne doit être confondue ni avec la morphologie (l’étude des formes et de ses variations), ni avec l’Évo-Dévo (l’étude des relations entre la génétique du développement embryonnaire et l’évolution). Sans anatomie comparée, nous serions simplement incapables de nommer et de comprendre ce que l’on voit des organismes vivants. Dès lors, pas d’embryologie descriptive, pas d’embryologie causale, pas de phylogénie, pas de paléontologie, pas de systématique, pas de compréhension des grandes fonctions organiques ni de leur évolution.

L’anatomie pathologique (ou anatomo-pathologie) est la discipline médicale qui permet la reconnaissance des anomalies des cellules et des tissus d’un organisme, appelées lésions, pour effectuer le diagnostic des maladies, porter un pronostic et, plus généralement, en comprendre les causes et les mécanismes.


Elle s’appuie sur des techniques morphologiques (c'est à dire l'analyse de la forme des objets) : examen macroscopique (à l’œil nu) et microscopique photonique (dit aussi « optique ») et électronique, immunohistochimie, hybridation in situ, parfois quantifiées (morphométrie) et sur d’autres méthodes utilisées parallèlement (PCR sur coupes ou cellules isolées, microbiologie...).


Elle nécessite une collaboration étroite entre l’anatomo-pathologiste, le biologiste, l’imageur et le clinicien (corrélation anatomo-clinique).

Le corps humain est constitué d'environ un trillion soit 100 mille milliards de cellules plus ou moins spécialisées ! Rien que le cerveau d'un nouveau-né contient 100 milliards de neurones. Toutes ces cellules sont organisées dans un but commun : maintenir l'organisme en bon état. Comme une machine, nos tissus et nos organes s'usent et nos fonctions métaboliques se dérèglent. Mais contrairement à une machine, du fait que nos organes sont vivants, des mécanismes nous maintiennent en permanence dans le meilleur état possible, mieux encore que la machine la mieux entretenue. Pour assurer cette fonction vitale, chaque jour des millions de cellules sont renouvellées, du plus profond de nos entrailles à la surface de notre épiderme.

L'anatomie descriptive est l'étude macroscopique des différentes structures du corps humain, c'est-à-dire visible, par opposition à l'étude microscopique ou histologique.
Le corps humain s'étudie dans une position anatomique de référence. Dans celle-ci, le sujet se tient debout jambes tendues, pieds parallèles, tête droite, bras tendus le long du corps avec les paumes des mains tournées vers l'avant (ainsi les deux os de l'avant bras sont parallèles).

L'Ostéologie est la partie de l'anatomie qui traite des différentes pièces osseuses du corps humain, elle est présentée dans ce document comme la base de l'anatomie de l'appareil locomoteur et constitue le "squelette" de la connaissance en anatomie...


La Myologie est la partie de l'anatomie qui traite des muscles. On différencie le muscle cardiaque (myocarde) à contraction automatique, les muscles lisses à contractions involontaires et les muscles striés (dits muscles rouges) à contraction volontaire dont le nombre avoisine les 640. Parmi ceux-ci, seuls les principaux muscles de l'appareil locomoteur seront abordés ; muscles auxquels nous avons rajouté le diaphragme. Les muscles sont les organes actifs du mouvement. Ils représentent 40% du poids sec du corps (soit 30kg pour un homme de 75kg) et sont composés à 75% d'eau.

L'Arthrologie est l'étude des différentes unions et/ou liaisons osseuses appelées articulations sans impliquer obligatoirement la notion de mobilité (exemple des sutures crâniennes).




cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games


Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Cours de fac

Promote Your Page Too