Apprendre la latin en ligne, collège et lycée- Le savoir pour tous


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Latin


Cours de latin à télécharger, pour apprendre en ligne, for learning online
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté desc
dir ..
php version2.php 61.33 KB 24.08.15 15:43:32
Version mobile | Page chargée en 1.97 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Cliquer ici pour accéder aux cours


Cours de latin pour tous, Latin course for all, AMDG Ad majorem Dei gloriam !


Cours de latin (niveau collège, lycée, université)
La plus belle des langues mortes !
Civilisation romaine et gauloise, grammaire, conjugaison, textes, et traductions...


Utilité du latin dans de nombreux domaines


Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !
Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Pour vous abonnez à la newsletter du site, passez par La page principale du site !


Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Le Latin (langue ancienne et morte mais très utile)
Le français facilité par l’étymologie : le français comporte une majorité de mots issus du latin et du grec. Travailler les langues anciennes permet donc de comprendre la formation des mots, de saisir leur sens et d’éviter un bon nombre de fautes lexicales. Si les déclinaisons sont absentes de notre grammaire, leur apprentissage développe des aptitudes à l’analyse et à la synthèse ainsi qu’une plus grande familiarité avec la langue maternelle et son fonctionnement.

L’héritage culturel : outre l’aspect linguistique, l’option donne accès à l’héritage gréco-latin à la base de nos traditions politiques, historiques, morales, littéraires et artistiques. Apprendre ces deux langues, c’est multiplier les occasions de réfléchir sur le sens de la vie collective pour aboutir à une formation civique via l’étude des textes fondateurs de la démocratie.


Dans le sens commun, le latin était une marque d’ascension sociale : c’était l’enseignement suivi par les notables ; le médecin connaissait le latin (on l’a assez reproché à ceux de Molière), le notaire parlait latin (on cherche à en effacer les traces dans le vocabulaire juridique), le curé bien sûr parlait latin, la langue de la messe, elle aussi passée depuis au français.


Faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie ! Le latin n’est pas une langue "morte" et enterrée ! Faire du latin au collège, c’est découvrir une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et les mots que nous employons.

Etudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l’orthographe des mots que nous utilisons.

D’ailleurs, le français n’est pas la seule langue dont les racines viennent du latin. Les racines latines sont communes à de nombreuses langues européennes : italien, espagnol et même anglais ! Faire du latin peut donc être un atout pour apprendre d’autres langues vivantes.


L’étude de cette langue est même indispensable pour faire certaines études, comme les lettres classiques, l'archéologie et l'histoire...

Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Etudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d’exercer son raisonnement. Un excellent entraînement pour l’esprit !

Cours de fac

Promote Your Page Too





cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games