Dissertations : Plans de Dissertations d'Histoire (Crise économique, Politique de Relance Keynes, évolution, Mutation, Démographie, France, économie USA...

Cours et Ressources en ligne, études, Licence, Master Histoire.


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours d'Histoire



Allez à l' Index des cours (V1) ou alors à l' Index des cours de fac (V2)

✖ Si vous êtes sous IE8 (internet explorer 8) passez à un navigateur plus récent> Tutorial

✖ Sinon il se peut que vous ayez des problèmes pour télécharger les cours ◄

Cours et fiches d'histoire (Université, licence, deug, master)
Histoire de la France, construction de l'Europe, OCDE, guerres 1945
Conflits et idéologies. Dissertations et synthèses, sujets type bac et révisions...


Cliquer ici pour accéder aux cours

Exemples de métiers possibles après les études:
  • Enseignant chercheur
  • Historien
  • Journaliste
  • Chargé de communication
  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Conseiller culturel
  • Conservateur
  • Médiateur culturel
  • Restaurateur d’art
  • Régisseur d'œuvres d'art
  • Guide-conférencier de musée et monument
  • Galeriste
  • Animateur du patrimoine
  • Archéologue
  • Métiers de l'édition
  • Metiers du tourisme et de l'art




Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Histoire Sciences des dates et du passé
L'histoire est une recherche des causes.
L'histoire a en vue d'expliciter les causes, et par là de rendre intelligibles les faits qu'elle étudie : l'historien de la Première Guerre mondiale aura a cœur, par exemple, de mettre au jour les diverses conditions et causes de ce conflit, et l'enchaînement causal des événements au sein du conflit lui-même, au lieu de se contenter d'une simple énumération de dates et de faits successifs.

L'histoire est la connaissance du passé humain. L'utilité pratique d'une telle définition est de résumer dans une brève formule l'apport des discussions et gloses qu'elle aura provoquées. Commentons-la : nous dirons connaissance et non pas, comme tels autres, « narration du passé humain », ou encore « oeuvre littéraire visant à le retracer » ; sans doute, le travail historique doit normalement aboutir à une oeuvre écrite (...), mais il s'agit là d'une exigence de caractère pratique (la mission sociale de l'historien...) : de fait, l'histoire existe déjà, parfaitement élaborée dans la pensée de l'historien avant même qu'il l'ait écrite ; quelles que puissent être les interférences des deux types d'activité, elles sont logiquement distinctes.
Nous dirons connaissance et non pas, comme d'autres, « recherche » ou « étude » (bien que ce sens d'« enquête » soit le sens premier du mot grec istoria), car c'est confondre la fin et les moyens ; ce qui importe c'est le résultat atteint par la recherche : nous ne la poursuivrions pas si elle ne devait pas aboutir ; l'histoire se définit par la vérité qu'elle se montre capable d'élaborer. Car, en disant connaissance, nous entendons connaissance valide, vraie : l'histoire s'oppose par là à ce qui serait, à ce qui est représentation fausse ou falsifiée, irréelle du passé, à l'utopie à l'histoire imaginaire (...), au roman historique, au mythe, aux traditions populaires ou aux légendes pédagogiques — ce passé en images d'Epinal que l'orgueil des grands Etats modernes inculque, dès l'école primaire, à l'âme innocente de ses futurs citoyens.

Sans doute cette vérité de la connaissance historique est-elle un idéal, dont, plus progressera notre analyse, plus il apparaîtra qu'il n'est pas facile à atteindre : l'histoire du moins doit être le résultat de l'effort le plus rigoureux, le plus systématique pour s'en rapprocher. C'est pourquoi on pourrait peut-être préciser utilement « la connaissance scientifiquement élaborée du passé », si la notion de science n'était elle-même ambigue : le platonicien s'étonnera que nous annexions à la « science » cette connaissance si peu rationnelle, qui relève tout entière du domaine de la doxa ; l'aristotélicien pour qui il n'y a de « science » que du général sera désorienté lorsqu'il verra l'histoire décrite (et non sans quelque outrance, on le verra sous les traits d'une « science du concret » (Dardel), voire du « singulier » (Rickert).
Précisons donc (il faut parler grec pour s'entendre) que si l'on parle de science à propos de l'histoire c'est non au sens d'Epistémè mais bien de Technè, c'est-à-dire, par opposition à la connaissance vulgaire de l'expérience quotidienne, une connaissance élaborée en fonction d'une méthode systématique et rigoureuse, celle qui s'est révélée représenter le facteur optimum de vérité.

L'histoire est une science; elle n'imagine pas, elle voit seulement... elle consiste comme toute science à constater les faits, à les analyser, à les rapprocher, à en marquer le lien...
L'historien cherche et atteint les faits par l'observation minutieuse des textes comme le chimiste trouve les siens dans des expériences minutieusement contrôlées.

"Le bon historien n'est d'aucun temps ni d'aucun pays." (dixit Fénelon)

cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games



Cette page est aussi disponible sur son application Facebook  Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>
Pour vous abonnez à la newsletter du site, passez par La page principale du site !






intro-home > cours > histoire > plans-dissertations > version2.php








Sitemap    Cours de fac
Home        Faq
● Intro           ● Recettes
● Video         ● Tutoriaux
● Streaming     ● Liens



RSS Feed Youtube Twitter ger23 Facebook G+






















Ne gaspillons plus

Parce que chaque année des milliers de fichiers word sont tapés sur des ordinateurs portables d'étudiants de toutes discplines confondues (médicales, juridique, sociale, économique,...). Tous ces fichiers qui ont des durées de vie courte ne servent plus à leurs rédacteurs au bout d'un an, mais ils peuvent encore servir aux générations futures qui souhaitent s'instruire. Car l'éducation de transforme en bien de consommation qu'on jette dès qu'on a terminé de consommer un cours. Il est important de pérenniser ses savoirs et de les transmettre aux générations futures et à ceux qui en ont besoin. Avec cette application, vous pourrez continuer à vous instruire grâce au recyclage de fiches de cours et au partage.

learning online

Parce que sans votre aide, l'application n'aurait jamais vu le jour

Vous voulez contribuer à l'application ?

Cette application anti-gaspillage existe uniquement grâce au partage réalisé par quelques centaines d'étudiants à travers le monde. Vous êtes bien entendu le/la bienvenu(e), si vous souhaitez contribuer et partager quelques-unes de vos fiches de cours.


Nous suivre sur les réseaux sociaux

Application anti-gaspillage de fiches de cours

 

Des ressources éducatives

Accessibles gratuitement et simplement partout dans le monde.

 

Apprentissage à votre rythme

Vous avancez à votre propre rythme, à la fréquence que vous choisissez. Apprendre devient alors un plaisir.

 

Des fiches de cours fiables

Car elles ont toutes été saisies par de vrais étudiants d'écolé, faculté, et autres organismes.

Veritas © 2021 | Application anti-gaspillage de fiches de cours