Cours de Géologie (Université-Faculté) Amphi/TD

Nom de fichier asc Taille desc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 60.26 KB 24.08.15 15:35:02
Version mobile | Page chargée en 2.46 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Cours de Géologie, Minéralogie, Cristallographie, pétrographie, magmatsime,

Géochimie, paléontologie, tectonique des plaques...

Accéder aux cours de Géologie


Géologie Science de la Terre Pierres, Fiches révisions Bac Université, école

La géologie, dont le nom signifie littéralement « science de la terre », a pour but d'étudier la constitution actuelle du sol, de rechercher les causes qui peuvent modifier cette constitution, celles qui l'ont produite, et de refaire ainsi, sur des documents empruntés au globe lui même, l'histoire de sa formation.

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches externes de la Terre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre. Associée à des méthodes de datations radiochronologiques et des études de météorites, elle a permis de déterminer l’âge de la Terre, que l'on estime actuellement à 4,57 milliards d'années. Elle intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau. Dans son acception actuelle, le terme géologie fut utilisé pour la première fois par Jean-André Deluc en 1778 ; il fut fixé l’année suivante par Horace-Bénédict de Saussure.

La géologie se décompose en différentes méthodes d'enseignements: Minéralogie (la connaissance des matériaux, ou minéraux, pour comprendre la composition du sol est nécessaire à l'étude de la terre), Pétrographie ( la science ayant pour objet la description des roches et l'analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques), Disposition des roches dans la nature, Recherche des causes actuelles. De la méthode en géologie,

Un géologue incapable de faire du terrain n’est pas un géologue.

Explorateur scientifique de la Terre, le géologue observe, prélève et analyse l'écorce terrestre.
Le géologue est un homme de terrain qui étudie la Terre en surface et en profondeur. C'est également un homme de laboratoire, qui analyse ses observations, les données recueillies et propose de nouvelles interprétations ou théories.


Le géologue peut être secondé par des techniciens géologues chargés de prélever des échantillons à étudier et d’effectuer des dosages chimiques sur les roches. Les observations auxquelles il se livre impliquent de nombreux déplacements, parfois lointains.


La géologie est une discipline scientifique se focalisant sur les couches externes de la Terre, notamment sur leur structure, leur composition et leur évolution au cours des temps passés et à venir.

De ce fait, la géologie se compose de nombreuses disciplines spécialisées, comme la minéralogie, la paléontologie, la pétrologie, la géodynamique, la géomorphologie, etc.

Elle est pratiquée par des géologues, qui doivent quotidiennement exploiter d'autres sciences pour parvenir à leur fin, principalement la chimie et la physique. Cette science de la Terre aurait vu ses fondements naître vers 1660.

La géologie s'est constituée en une science organisée avec une étonnante rapidité, au début du XIXe siècle. Depuis lors, elle s'est progressivement développée, enrichie et diversifiée. Les historiens sont intrigués par cette brusque naissance, et par tout ce qui a précédé : pourquoi une si longue et laborieuse préparation ? Or, lors de sa grande éclosion, cette science a bouleversé les rapports entre l'homme et le monde, en révélant la durée prodigieuse des temps qui ont précédé l'humanité, et en ressuscitant les mondes vivants innombrables qui, avant elle, s'étaient succédé sur la surface de la Terre.

Ce faisant, elle empiétait forcément sur le domaine des enseignements des Églises. Certains ont volontiers allégué que la géologie moderne était née d'une victoire de la raison sur l'obscurantisme religieux, favorisée en outre par la révolution industrielle. Mais à un examen objectif, les choses n'apparaissent pas aussi simples.

Exemple de métiers possibles après les études:
Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !

Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)

Cours de fac

Promote Your Page Too


cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games















Facebook