Cours de Chimie à télécharger: Sciences de Laboratoires et expériences.


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours de Chimie


Cours Universitaires de Chimie (BTS-DUT) à télécharger: Atomes, Molécules, Atomistiques.
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php version2.php 58.74 KB 24.08.15 15:29:24
Version mobile | Page chargée en 9.72 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Chemistry lessons, faculty, school, high school, college, university...


Cliquer ici pour Accéder aux cours



Exemple de métiers possibles après les études:

Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !
Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Pour vous abonnez à la newsletter du site, passez par La page principale du site !





Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



Chimie : Sciences des Transformations
Précurseur de la chimie moderne, l’alchimie était une philosophie à base expérimentale, un art sacré, spirituel et mystique pour les initiés. Les alchimistes étaient à la recherche de la Pierre philosophale, qui permettrait de transformer les métaux en or et en argent. Les alchimistes cherchaient l’élixir de vie.

L’alchimie a surtout été pratiquée au Moyen Âge et est basée sur la théorie élémentale - tout est composé d’une combinaison de 4 éléments : Terre, eau, air et feu.

La chimie s’intéresse à la composition de toutes les substances qui forment notre univers, à leurs propriétés et à leurs transformations. Les chimistes cherchent à mieux comprendre comment notre monde fonctionne.

La chimie se subdivise en plusieurs grands domaines tels que la chimie analytique, environnementale, organique ou inorganique, la chimie physique et bien d’autres encore.

La chimie est la science qui étudie les substances ainsi que les transformations de ces substances au cours de réactions chimiques.

La chimie, science des transformations, a permis la synthèse de nombreux produits qui ont profondément modifié notre vie quotidienne. Ces synthèses nécessitent une compréhension fine de la réaction chimique, acquise au cours des deux derniers siècles.

Les chimistes du 19è siècle, qui ne pouvaient "voir" les atomes, ont pu cependant déterminer les structures par analyse chimique. Cet exploit équivaut à celui d'un aveugle qui, connaissant seulement les quantités de matériaux utilisées, reconstitue exactement les châteaux de la Loire ! Un grand thème du 20è siècle a été les mécanismes, qui précisent comment les structures se transforment au cours d'une réaction. Comme les intermédiaires ne peuvent être isolés et étudiés, élucider un mécanisme revient à regarder les premières et dernières scènes d'une pièce de théâtre et à deviner ce qui se passe entre les deux. Et on y arrive ! Le 21è siècle verra sans doute une chimie des systèmes complexes, ayant des caractéristiques proches du vivant.

La chimie classique est d’une redoutable efficacité. Elle utilise comme support les modèles moléculaires qui ressemblent à des jeux de lego et dont l’usage est devenu incontournable dans les classes de chimie. L’arsenal théorique est plus élaboré et complexe mais il emprunte beaucoup aux images classiques avec la conception des liaisons dites covalentes qui constituent le B-A-BA de la chimie. Une liaison covalente repose sur le partage de deux électrons par deux atomes. C’est aussi simple que deux personnes se serrant leur main respective. Les liaisons covalentes sont essentielles en chimie mais aussi en biologie. Elles sont stables mais peuvent aussi être réactives et sont complétées par d’autres types de forces permettant d’expliquer les phénomènes moléculaires de la chimie et de la vie.

Force ioniques, hydrophobes, van der Walls… Les notions de structure moléculaires et de liaison chimique sont datées d’avant l’ère quantique et sont d’une efficacité redoutable pour pratiquer la chimie en laboratoire. Néanmoins, la conception structurelle de la liaison (bond in english) s’avère inopérante dès lors qu’on tente de décrire la nature au niveau quantique.


La chimie verte est en plein essor. Encouragée par la raréfaction prévue à plus ou moins long terme des ressources fossiles, elle est devenue un axe prioritaire de la recherche et de l’industrie.
Elle comprend l’utilisation des agro-ressources mais aussi l’optimisation des procédés (valorisation des déchets, économie d’atomes, d’énergie, de temps…).

Chimie verte, chimie du végétal, chimie biosourcée, biomatériaux, bioplastiques, biosolvants... Pour réduire son impact sur l'environnement, sa dépendance aux énergies fossiles et développer de nouveaux produits et marchés, la chimie s'inscrit dans une démarche de développement durable.
La chimie durable peut être à la base de la fabrication de plastiques biodégradables, peintures et colles sans solvants nocifs.


La chimie du végétal est l'un des axes essentiels de la chimie verte. Elle vise à utiliser les plantes, la biomasse, pour la fabrication de très nombreux produits chimiques. Les végétaux ont en effet l'avantage d'être renouvelables, ce qui permet de réduire la dépendance aux matières premières fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.

On peut remplacer le pétrole par le végétal dans un grand nombre de procédés de l'industrie chimique ; il faut pour cela substituer une chimie basée sur les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel, charbon) par une chimie basée sur les carbohydrates (plantes, bois, etc.).

Beaucoup de produits, des cosmétiques aux détergents et fibres textiles, en passant par les produits d'hygiène, d'entretien et les plastiques peuvent être fabriqués à partir de matières premières végétales. Il existe déjà de nombreux exemples mais ce sont des productions à petite échelle car l'efficacité industrielle, économique et environnementale de ces nouvelles technologies reste encore souvent à démontrer.


Cours de fac

Promote Your Page Too





cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games