Fiches de révisions d'archéologie. Université, achitecture. Cours de faculté.


Facebook 



Cliquez ici pour accéder aux Cours d'Archéologie


Cours universitaires d'archéologie et d'architecture
Nom de fichier asc Taille asc Ajouté asc
dir ..
php index.php 63.42 KB 25.08.15 12:27:37
php version2.php 117.89 KB 24.08.15 15:26:25
Version mobile | Page chargée en 8.42 ms | ■ Allez à l'index des cours de fac ══►

Architecture et autres notions d'art et de conceptions.


Exemple de métiers possibles après les études:


Mini tuto pour Xp en cas de bug
Sur xp quand vous enregistrez un des fichiers word, si l'image renvoyée est Winrar,
changez l'extension en .docx avant d'enregistrer
Sinon votre fichier ne pourra pas s'ouvrir !




Cette page est aussi disponible sur son application Facebook Facebook

Cliquer ici pour partager cette page sur facebook>>>

Télécharger notre application sur Google Play

Devenir agent de la fonction publique (concours)



L’Archéologie : une discipline Scientifique
L’archéologie est une discipline scientifique qui a pour objectif d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Elle repose sur la collecte et l’analyse de traces matérielles laissées par les anciennes civilisations. L’archéologie est souvent le seul moyen de connaître le mode de vie des civilisations qui se sont succédées au fil des millénaires. Civilisations pour lesquelles il n’existe parfois aucune trace écrite voire aucune Histoire. C’est pourquoi l’archéologue étudie des vestiges et tente de comprendre la vie des Hommes qui nous ont précédés. On parle alors de « vestiges matériels » qu’il met au jour (objets, outils, ossements, monnaies, armes, fossiles, gravures, peintures, bijoux et autres vêtements) Il dispose de plusieurs outils lui permettant d’étudier ces différents vestiges : les opérations de terrain, autrement dit les fouilles qui sont une partie prenante du travail archéologique car les différentes données récoltées sont sa principale source d’informations. De plus, les travaux de laboratoire (archéobotanique, archéozoologie, céramologie, numismatique, étude des mosaïques...) lui permettent de préciser certaines données telles que l’âge des matériaux, leur provenance, leur fabrication... Parmi ces techniques nous retiendrons la datation au Carbone 14 qui permet d’évaluer un âge à l’aide du carbone accumulé dans un organisme, ou encore la thermoluminescence qui est également une méthode de datation grâce aux propriétés lumineuses de certains cristaux.

L’archéologie est une science qui étudie les éléments de ce patrimoine pour en tirer des informations historiques sur les occupations humaines qui se sont succédé et sur leur contexte. Son champ chronologique s’étend donc depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à nos jours. Les vestiges matériels sur lesquels portent les investigations archéologiques peuvent se trouver en milieu terrestre, subaquatique (lacs, rivières…) ou sous-marin.

L'archéologue est un spécialiste des " choses " anciennes. C'est un chercheur qui étudie les traces laissées par l'homme depuis la Préhistoire. Ses découvertes permettent de mieux connaître et comprendre les modes de vie des sociétés du passé.

L'archéologue acquiert l'essentiel de sa documentation à travers des travaux de fouille
Il doit interpréter les traces du passé et diffuser ses recherches


Pour vous abonnez à la newsletter du site, passez par La page principale du site !

Cours de fac

Promote Your Page Too











cliquer ici pour m'aider à faire connaître cette adresse

More cool facebook applications and mangas games