Université = chaos ?


Critiques sur le système Universitaire

home
Articles
       
Main page
       
Menu


Facebook 

Petit manifesto contre notre système !

Il faut savoir que dans de nombreuses universités, les enseignants font souvent les mêmes cours d'une année sur l'autre, alors même qu'ils sont sensés les réactuliser. En conséquence cela ne sert souvent à rien d'aller à des cours d'amphithéâtre longs et fastidieux qui font perdre le temps de tout le monde. Une solution est de télécharger les cours :

Cours d'université en ligne gratuit

L'arrivée des MOOC c'est très facile et sa se fait de nos jours seulement en quelques clics.

Chaque année les étudiants tapent leurs cours sur ordinateurs portables et laptots, et à la fin de l'année certains vont même jusqu’à revendre ces fameux cours aux promotions suivantes, qui bien souvent retombent sur les mêmes enseignants, qui font d’ailleurs parfois les mêmes cours (en amphithéâtre) « mot pour mot » le même cours.

Certes,  je trouve à titre personnel ces procédés de revente plutôt honteux, car le savoir n’a pas de prix, et il n’appartient pas à un individu en particulier. Ainsi, ce n’est pas parce qu’un étudiant à taper un cours sur son ordinateur, qu’il en devient le propriétaire exclusif, ou alors qu’il en devient le créateur. De plus que faudrait-il dire alors, des centaines d’autres étudiants qui au même moment tapent les mots et les mêmes phrases sur leurs ordinateurs.

Quoiqu’il en soit, que l’on approuve ou pas l’idée, les reventes se font chaque année, et il s’agit d’un phénomène collectif qui a lieu partout dans toutes les universités françaises. Cela démontre entre autre que la condition de vie de la classe étudiante se détériore un peu plus chaque année, car le but reste pour les étudiants de gagner de l’argent. Encore, faudrait-il citer le cas des étudiants et étudiantes qui apparemment vont jusqu’à se prostituer au sein même de leurs universités afin de « pouvoir payer leur loyer ». Tout cela dit long, sur le misérabilisme actuel et la pauvreté dans laquelle se trouve la plupart des étudiants d’aujourd’hui.

Il faudrait aussi citer, la baisse régulière des bourses universitaires, ainsi que l’augmentation constante des frais universitaires, dans notre beau pays endetté, qui pourtant prêtant que tout le monde a le « droit d’aller à l’école ». Mais à quel prix ? Il faudrait se poser la question : surtout que l’allongement continuel des études ne vient pas arranger les choses : de nos jours, même pour travailler au Macdonald, il faut apparemment être au minimum Bac+3, et les entreprises rechignent à embaucher des étudiants qui ne sont mêmes pas Bac+4 ou +5. En outre, les stages sont de plus en plus et sont souvent payés le minimum légal, ce qui donne véritablement un main d’œuvre bon marché pour les entreprises qui exploitent les jeunes  travailleurs, ou plutôt les travailleurs de demain.

 Il est donc inquiétant que les jeunes de nos jours soient si mal traités, alors qu’ils constituent l’avenir, et la nouvelle génération de demain. Certes, la situation économique actuelle est mauvaise : la crise, la dette, y sont pour beaucoup ; mais ce n’est pas une raison pour que ce soit toujours les mêmes qui paient les erreurs de quelques individus.


La solidarité

Bref, sans rentrer dans des débats politiques houleux, je suis l'auteur d'un site où le téléchargement est gratuit, cela s'appelle la « solidarité » (le concept n’est pas nouveau, bien qu’il semble parfois être oublié)
Vous pouvez pour se faire, visiter cette page MOOC Open Classes  afin de télécharger des cours en toute liberté.


Ces cours sont un complément (bien entendu) et pas un substitut^ !

Internet doit aider les étudiants et les facs (et pas l'inverse)


Facebook

Si vous êtes Facebookers/euse vous pouvez aussi allez sur l’application Facebook dédiée, (même si cela revient en vérité au –même) MOOC Facebook App De plus, vous pouvez aussi inviter vos contacts Facebook à se rendre sur la page afin de la faire connaître et d’augmenter sa notoriété (et m’aider au passage à démocratiser le concept^).
Voilà, bon courage à tous et à toutes, et si vous voulez contribuer au site, n’hésitez pas à m'envoyer vos cours par mail pour que je puisse les rajouter sur le site

Je tenais à partager avec vous ce lien pour télécharger des cours  gratuitement, en espérant que cela aura pu aider quelqu’un.

Site de partage de fiches de cours pour les études universitaires.
Toutes filières confondues: droit, économie, sciences, math, physique,
chimie, biologie, sciences sociales, art, littérature, sport, langues,...
N'hésitez pas à apporter votre contribution au site.


Télécharger notre application sur Google Play

More cool facebook applications and mangas games

Devenir agent de la fonction publique (concours)
intro-home > articles > manifesto > index.php


Sitemap    Cours de fac
Home        Faq
● Intro           ● Recettes
● Video         ● Tutoriaux
● Streaming     ● Liens



RSS Feed Youtube Twitter ger23 Facebook G+
























Created by Veritas


Cours de fac

Promote Your Page Too